Au-delà de son habitude à vivre dans de grands espaces, la calopsitte s'élève facilement en captivité. Par contre, il faut une cage suffisamment grande pour qu’elle puisse déployer complètement ses ailes. Par ailleurs, elle a besoin d’une nourriture et de soins adaptés à son espèce. Et si vous la laissez voler en liberté, utilisez un harnais avec laisse pour calopsittes pour plus de sécurité.
Si vous débutez dans l’élevage de cette espèce, vous pouvez commencer par un pack d’initiation pour calopsittes. Il est composé d’une cage, d’un abreuvoir, de nourriture, de friandises et du jouet miroir. Si vous avez de l’expérience, vous devez déjà les avoir. Cependant, vous pouvez améliorer son espace avec des nichoirs en bois ou du matériel pour qu’elle se construise elle-même son propre refuge.
En ce qui concerne l’alimentation des calopsittes, TiendAnimal dispose de nourriture pour volaille, oiseaux, perroquets et conures qui s’adaptent aux besoins de votre animal (bouillies pour petits oiseaux et mélanges pour les grands). Vous pouvez aussi choisir des aliments spécifiques pour calopsittes, comme ceux de la gamme KIKI, avec des graines conditionnées sous atmosphère modifiée.
Et, bien que les calopsittes ne soient pas des oiseaux difficiles à élever, il est recommandé de prendre soin de leur santé et de leur hygiène avec les shampooings pour oiseaux à la glycérine, les produits contre les parasites et les suppléments et le calcium pour oiseaux.
La calopsitte en liberté vit dans les déserts, les savanes et les prairies australiennes. Bien qu’elle soit habituée aux grands espaces, c’est un oiseau facile à élever dans une maison car ses habitudes alimentaires ne sont pas compliquées et elle se reproduit facilement en captivité.